top of page

FESTIVAL
À Toutes
Vapeurs #5

En route pour une dose d'émotions, de découvertes, de plaisir et de partage durant ces 10 jours de programmation artistique sur le  Festival À Toutes Vapeurs #5 !

On espère vous voir nombreux et nombreuses cette année encore,

pour profiter de belles surprises artistiques ! 

Bouilloire-Train.png
EN AVANT LA CULTURE ! 2026.png

Au programme de cette nouvelle édition !

Bulle crédit photo Cie les yeux grands fermés.jpg

BULLE

Anne Perbal - Cie les Yeux Grands Fermés

Mar. 3 Nov | 

Maison de la Parentalité

DOUBLE EXPOSITION

Dominique Garros et Evelyne Plumecocq

Du 4 au 15 Nov

Salle Charles Pensée

DSCF5736.JPG

CONTES D'ICI & D'AILLEURS

Cie Allo Maman Bobo

Jeu. 5 Nov

Ecoles du Poutyl & Cerisaie

Bulle est une parenthèse de douceur, un cocon immersif spécialement conçu pour les enfants de 0 à 3 ans, ou pour les 3-6 ans. Ce spectacle invite petits et tout-petits à une exploration sensorielle, portée par le mouvement, les sons, la lumière, les matières, les objets, les senteurs et la parole poétique. À l’intérieur d’une bulle lumineuse, une danseuse évolue en douceur dans une chorégraphie inspirée de la danse et du yoga. Sa gestuelle est minimaliste et graphique. Elle ponctue la performance de courtes phrases poétiques, telles des haïkus, qui éveillent l’imaginaire des enfants

Les Contes d'ici et d'ailleurs sont un tour de contes, c'est-à-dire que ce spectacle est composé de plusieurs petits contes courts. Chaque conte raconté dure environ 15 minutes.

Kristof Le Garff raconte l'histoire choisie au hasard par une main innocente (le public) avec la parole, des marionnettes et autres accessoires, ainsi que des comptines chantées et de la musique en live (jouée par un musicien).

Les Contes d'ici et d'ailleurs sont un tour de contes, c'est-à-dire que ce spectacle est composé de plusieurs petits contes courts. Chaque conte raconté dure environ 15 minutes.

Kristof Le Garff raconte l'histoire choisie au hasard par une main innocente (le public) avec la parole, des marionnettes et autres accessoires, ainsi que des comptines chantées et de la musique en live (jouée par un musicien).

©Cie lesYeuxGrandsFermés

©LucieLegras

Contes & marionnettes: Kritof Le Garff

Guitare : Olivier Courtemanche

Danse : Anne Perbal

P'tit Crème.png

LE P'TIT CREME

Chansons

Dim. 8 Nov | 

EHPAD de la Mothe

François R..jpg

OUD INDIGO

Solo de oud

Dim. 15 Nov

Salle Charles Pensée

Puisant dans son répertoire, Le P’ tit crème nous transporte entre chants de campagne et champs de villes. Comme à son habitude, les chemins empruntés peuvent être ténus, rocailleux, quelquefois de traverse. Il porte un regard affuté et impertinent sur nos façons de vivre, que l’on soit nés d’hier ou encore depuis peu.

Couté et Béranger sont souvent de la fête, avec guitares et piano à bretelles.

Après s’être produit dans différents duo et trios, François Rascal ose aujourd’hui le solo et revisite ainsi ses compositions.

Sa façon de jouer du oud est un voyage intime, l’autoportrait d’un artiste ouvert aux rumeurs du monde, sans frontières géographiques, temporelles ou stylistiques.

Oud : François Rascal

Guitare & chant :  Jean Foulon

Accordéon : Michel Monié

Guitare & mandoline : Bruno Méranger

©VictoriaJamesGeiseler

Soirée MJC - Jeu. 5/11

IF-02.jpeg

IF

Duo folk aux multiples ramifications

20H30

Salle de spectacles

Louise & Michel © Victoria James Geiseler.jpeg

LOUISE & MICHEL

Duo jazz folk

21H30

Salle de spectacles

TR : 8/TP : 12€ | buvette 
 réservation obligatoire

If ? Et si ? Et si on allait s’asseoir sous l’if que ce duo intimiste a planté loin de l’agitation du monde ? Et si sa musique acoustique, intense et aérienne, et si ses « compoésies » nous envoûtaient soudain ? À la guitare et au chant, Mathias Sten, la puissance d’un écorcé (v)if bouturé punk. À la clarinette, au saxophone et au kaval, Gabriel Lemaire, artiste jazz aux mille ramifications. Un duo atypique au sommet d’un art métisse et frugal, imprégné de poésie et visant à toucher l’âme par le chemin le plus court.

Voix & Guitare: Mathias Sten

Saxophone alto, clarinette alto : Gabriel Lemaire

Une rencontre intemporelle un tant soit peu intempestive, intrépide, intarissable... Louise rencontre Michel, Michel rencontre Louise, i-elles se regardent, s'écoutent, s'echangent des mots, des notes, des sourires, polémiquent sur la dialectique, se disputent, se réconcilient, bref...communiquent communément.
Par le son boisé d'une clarinette mélodieuse, par l'électricité subtile d'une guitare saturée...
A bras qu'à quatre bras et quatre mains pour 2 cœurs, 6 cordes et une anche et... Unisson magique, effluves sonores à l'huile essentielle de gingembre, ballades mélancoliques, jazz dynamique, et rock psychédélique, le tout pour oreilles curieuses, attentives et fantastiques...

Bon appétit sonore !

Clarinettes: Sacha Gillard

Guitare électrique : Raphaël Gautier

Soirée ALLIAGE - Ven. 6/11

20251005_202445.jpg

GROSSOMODO

Cabaret d'improvisation

20H30

Salle de spectacles

Visuel_Vic'.jpg

VIC'

Piano voix

21H30

Salle de spectacles

Affiche ISG.jpg

INITIAL SG

Duo aux sons de Gainsbourg

21H30

Salle de spectacles

©HermioneTrela

Venez découvrir le cabaret d’improvisation proposé par Grossomodo ! Autour des thèmes proposés par le public, les joueur.euse.s construisent des histoires selon les contraintes imposées par le MC. Du rire, du suspense, des cascades, de l’émotion, et surtout de la spontanéité seront au rendez-vous pour une soirée unique.

VIC’ est une chanteuse pianiste, interprète et compositrice issue d’une famille de musiciens professionnels, pour qui la musique est une évidence depuis toujours. Formée au piano classique, puis aux musiques actuelles, au jazz et à la MAO, elle développe un langage personnel nourri par l’improvisation, la composition et un goût affirmé pour le live.

Né en 2024, le projet VIC’ s’est déjà déployé sur plusieurs scènes parisiennes (Festival du Saule, Le 34, L’Échiquier). Au croisement de la pop, de la chanson, de l’électro et du néo‑jazz, VIC’ explore la scène comme un terrain de jeu. Du solo au quatuor, au fil des rencontres, elle tisse du lien en musique.
VIC’, ce sont trois lettres pour dire l’envie de se réunir à travers le son, les mots et la scène.

Portés par une intimité complice, la chanteuse Lila Tamazit et le pianiste Vincent Viala revisitent de manière singulière et lumineuse les premières chansons de Serge Gainsbourg.

Piano : Vincent Viala

Chant : Lila Tamazit

Piano & chant: Vic'

Soirée ALLIAGE - Sam. 7/11

Trenet en passant_jérome prébois.JPG

TRENET EN PASSANT

Un trio au son de Charles Trenet

20H30

Salle de l'Alliage

TR : 12/TP : 15€ | buvette 
 réservation obligatoire

©JéromePrébois

Traverser l’univers de Trénet est une expérience jubilatoire mais exigeante.

Comment, relire ce répertoire si présent dans l’inconscient collectif?

Comment jouer au plus près de ces paroles ciselées, de ces mélodies faussement naïves?

Comment trouver un espace de liberté tout en respectant l’esprit des lieux? Comment adopter l'humeur appropriée, le bon accent, la juste économie de notes?

Se laisser entraîner par Trénet c’est connaître sa fantaisie, sa joie de vivre insouciante, son éternelle jeunesse. C’est aussi percevoir sa part d'ombre et l’entêtante nostalgie derrière le masque de Pierrot illuminé. Avec ce « troubadour chantant, sur un air d'harmonium, les méfaits du printemps » (dixit Claude Nougaro), le rire grinçant, l'incident surréaliste ou le chagrin d’enfance peuvent surgir au détour d’un sentier fleuri. Pour qui aime musarder au bord de la falaise, le terrain de jeu se révèle infini.

 

André Minvielle fait danser les mots de Trénet comme personne.

Son phrasé, sa verve rythmique et sa tendresse font merveille.

Le Vocal’Chimiste béarnais se situe, à l'évidence, sur cette ligne courbe de l’Occitanie poétique, qui passe par Toulouse (chez Claude Nougaro), Narbonne (chez Charles Trénet) et Pézenas (chez Bobby Lapointe).

Géraldine Laurent évoque ici une chanteuse sans paroles, tant son alto aérien, versatile, s’approche d’un Bel Canto rêvé. Dans ses solos, elle parvient toujours à combiner virtuosité et concision.

Guillaume de Chassy tire en douceur les ficelles du trio.

Subtil coloriste et rythmicien, il sait l’art de mettre en scène ses partenaires, dont il révèle ici le talent sous un jour nouveau.

Piano :  Guillaume de Chassy

Saxophone : Géraldine Laurent

Voix : André Minvielle

INFOS PRATIQUES

Billetterie sur place : 

30min avant le début de chaque évènements, dans la limite des places encore disponible

Tarifs réduits

adhérents MJC, -25ans, demandeurs d'emploi, RSA, minimum vieillesse, personnes en situation de handicap

Informations

02 38 63 66 60

info@mjcmoulin-olivet.org

  • Facebook
  • Instagram
Affiche-A3.png

© 2023 par MJC Olivet le Moulin de la Vapeur. Créé avec Wix.com

bottom of page