Cinquante années que la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) s’est installée à Olivet.
Cinquante années d’ateliers, de musique et d’éducation populaire.
Créée le 22 Mars 1967 à l’initiative de jeunes olivetains, dont Bernard Bernois, membre fondateur et toujours en activité au sein de l’association, la MJC est ouverte, accessible pour tous, sans distinction de milieu, d’origine ou de classe sociale.
Une association instaurée par des jeunes ET pour des jeunes : voilà l’idée première de la MJC. Permettre à tous d’accéder à des activités de loisirs et culturelles sans restriction. Ce projet a été fortement soutenu par Charles Rivière, à l’époque maire- adjoint d’Olivet et par Roland Rabartin, Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports.
Une formidable aventure pour ces jeunes qui, à leurs débuts, faute de locaux, se réunissaient sur le terrain de basket du parc du Poutyl, puis dans la cave de Jacques Moizard, un ami de l’association. Ils ont également aménagé et occupé le préau du parc du Poutyl qui, depuis, est devenu le Petit Théâtre du Poutyl. En 1970, ils y ont adjoint un second local reçu en kit dans le cadre de l’opération mille clubs qu’ils ont monté entièrement.
A partir de cette date, la maison s’est ouverte à tous les âges et la bibliothèque, créée par les bénévoles, a connu un développement considérable ce qui a nécessité son installation dans de nouveaux locaux aménagés dans une ancienne épicerie dans le centre-ville. Mais avec le développement des adhérents, ces locaux ont fini par devenir insuffisants et il a fallu répartir les activités dans plusieurs quartiers d’Olivet.
L’ambiance au sein de l’association y était amicale et les idées novatrices ne manquaient pas pour offrir aux jeunes et aux moins jeunes des activités culturelles, artistiques et sportives.
La programmation culturelle y était aussi très riche. De nombreux concerts d’artistes français et internationaux sont proposés. Les artistes jazz font notamment carton plein à la MJC. Différents dispositifs sont créés comme le festival « Plein d’Jazz » ou « Jazz au Moulin ». La salle de concert de la MJC est par ailleurs classée en 1997, par le journal spécialisé « Jazzman », parmi les cinquante meilleurs clubs de jazz en France.
Des projets sociaux étaient aussi mis à l’honneur tels que la distribution de jouets durant la période de Noël en faveur des plus démunis, ou les visites aux personnes âgées isolées.
Parmi ses multiples projets, la MJC a également favorisé l’émergence d’autres associations par des activités dont elle avait démarré la pratique. C’est le cas du Tennis de Table, de la Gym Volontaire, le Yoga, la Chorale du Chœur du Ludion, le Passé d’Olivet, le Judo, l’Aïkido, le Karaté… et bien d’autres encore. On se rappelle aussi que la première bibliothèque d’Olivet a vu le jour sous l’égide de la MJC. Elle a été tenue jusqu’en 1987 par 25 bénévoles et avait alors plus de 1200 lecteurs.
En 1987 ce sera l’installation dans le bâtiment du Moulin de la Vapeur, en même temps que la bibliothèque qui deviendra alors municipale. Les nouveaux locaux ont ainsi permis un nouveau développement de la MJC, la tenue d’expositions, de concerts, de conférences etc.
Les ateliers se sont également développés : plus d’une centaine ont été proposés à la MJC allant du tissage au labo photo en passant par la salsa.
En 2017, la MJC a fêté ses 50ans. Le 24 mars, une cérémonie officielle fut célébrée. Elle a été précédée d’un spectacle pour les scolaires ainsi que d’une parade en fanfare dans les rues d’Olivet. En Avril, durant quatre jours, 50 artistes pluri-disciplinaires ont été invités à se produire lors de cinq performances exclusivement créés pour la MJC !