Jardiner bio, jardiner pro !
La France compte
13 millions de jardiniers amateurs dont la moitié utilise des produits phytosanitaires (désherbants, pesticides), engrais chimiques et autres amendements. Inquiétant, lorsque l'on constate que les produits phytosanitaires sont de plus en plus incriminés dans la pollution des rivières, de l'air et des produits alimentaires.
Ce que chacun peut faire :
■ Jardiner au naturel grâce au compostage, à la rotation des cultures, au paillage et aux plantes couvre-sol, au respect des insectes alliés du jardinier, à la biodiversité. Il y a plus de mauvais produits que de mauvaises herbes. Il faut apprendre à les connaître, elles sont parfois aussi utiles que les insectes.
■ Economiser l'eau grâce au récupérateur d'eau de pluie et au paillage ou mulch. En arrosant le matin ou le soir pour limiter l'évaporation.
■ Eviter toutes pollutions en ne désherbant pas, avec des produits chimiques, les zones à risque : fossés, pentes de garage, terrasses, haies, cours.
■ Se méfier des produits qui affichent des mentions type « 100% biodégradable » sans préciser en combien de temps ou « Respecte l'eau et l'environnement » : ceci ne veut rien dire.
■ Partager son savoir-faire en jardinant avec son voisin, en groupe, chez soi ou en jardin collectif.
Une "bête à bon Dieu" engloutit quotidiennement une centaine de pucerons et sa larve est encore plus gourmande.
Pour aller plus loin |
En apprendre plus sur le compost
|
C'est quoi, le compost ?
|
Comment fabriquer son compost ?
|
Les abeilles, amies des jardiniers |
Apprenez comment sauver les abeilles en cliquant sur l'image ci-dessous

|