Un choix éthique et solidaire
L'économie doit être au service de l'homme et non l'inverse. Nous mettons tous un jour ou un autre de l'argent de côté pour nos projets, notre retraite... Mais nous ne savons pas toujours que notre épargne peut contribuer à des projets économiques de développement durable, d'insertion et de solidarité en France comme dans les pays en développement. Nous pouvons aussi soutenir des projets en faveur de l'environnement.
Ce que chacun peut faire :
■ Donner du sens à son épargne en optant pour des produits qui servent à financer des projets spécifiques : priorité à l'emploi, développement des pays du Sud, lutte contre la faim, respect de l'environnement, contre l'armement...
■ Investir dans des fonds qui adoptent des critères sociaux ou environnementaux, en plus des critères financiers de rentabilité, pour sélectionner les entreprises dans lesquelles Ils investissent.
■ Participer à l'action collective d'épargne au sein des comités d'entreprises en développant des actions d'épargne solidaire.
Des initiatives de placements au Nord participent aux projets de populations de pays du Sud. Pour exemple le micro crédit géré notamment par la Cofidès. Il s'agit de l'octroi de petits crédits (quelques dizaines d'euros) qui permettent à des personnes de pays pauvres de développer des activités de petit commerce, d'artisanat, de services mais aussi des projets agricoles.