Maison des Jeunes et de la Culture d'Olivet - Le moulin de la Vapeur
Bois exotique
Stop ! le poumon de la terre est malade
Les forêts tropicales jouent un rôle fondamental pour notre survie. Elles régulent le climat de la planète, limitent la désertification et l'effet de serre et plus de 12 millions de personnes en dépendent directement. Or, sous la pression de grands groupes forestiers, les forêts tropicales disparaissent à un rythme sans précédent. Et la France compte parmi les plus gros importateurs européens de bois tropicaux (teck, moabi, azobé...) utilisés pour le mobilier de jardin, la construction et le bricolage.
Ce que chacun peut faire :
■ Favoriser les essences locales (châtaignier, chêne, merisier, noyer...) pour la construction ou l'ameublement en privilégiant les bois labellisés PEFC
■ Pour les bois exotiques labellisés exiger le label FSC qui s'engage à ce que les bois exo-tiques proviennent de forêts où l'exploitation n'a pas généré d'impacts négatifs.
■ S'informer: en cas de doute questionner les vendeurs sur les variétés et "origine du bois vendu, les modes de gestion forestière et exiger la transparence des entreprises.
■ 1 000 hectares de forêt tropicale abritent 1 500 variétés de plantes à fleurs, près de 750 espèces d'arbres, 400 d'oiseaux et 150 de papillons.
■ En 30 ans la déforestation a touché 14 % de la forêt amazonienne brésilienne, à savoir une superficie supérieure à celle de la France.
Pour aller plus loin, voici du contenu pour comprendre la nécessité de lutter contre la dérofestation et comprendre les enjeux environnementaux derrière cette lutte.
- Pourquoi faut-il préserver nos forêts ? :
- Les conseils de GreenPeace :
- Les gestes à mettre en place chez soi pour lutter contre la déforestation :
- Quelques vidéos concernant l'impact de la déforestation sur le climat et l'augmentation des gaz à effet de serre :
Et enfin vous pouvez tester vos connaissances via ce petit quizz en ligne!